Jean & Béatrice

Prix du Public au festival de Maisons-Laffitte 2018

Prix du Jury au festival de Montferrand 2018

Prix de la meilleure pièce au festival de Fribourg, Suisse, 2019

Une pièce de Carole Fréchette

Suffit-il de croire à l'amour pour le faire exister ?

 

Dans son appartement, au trente-troisième et dernier étage d'une haute tour, Béatrice attend l'homme qui la délivrera de sa solitude. Pour cela, elle passe une annonce aux hommes de la ville en promettant une récompense substantielle pour qui saura triompher de ces trois épreuves : l'intéresser, l'émouvoir et la séduire.

Jean, un chasseur de primes expérimenté, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Il réussit brillamment.

Mais Béatrice hausse les enchères : il s'agit en fait d'inventer l'amour. L'appartement se transforme en piège. Dans cet espace clos, il leur faut désormais inventer le langage de la rencontre.

 Tour à tour, Jean et Béatrice mettent en scène les gestes de l'intimité, miment les échanges de confidences, les disputes et les réconciliations, le partage du quotidien et l'usure du temps.

Pour Pascal, il suffisait d'adopter les gestes de la prière, de faire « comme si », pour être touché par la grâce divine. Pour Jean et Béatrice, suffira-il de mimer l'amour pour le faire exister et y croire ?

L’auteur donne à la pièce la forme d’une fable en empruntant de nombreux éléments à l’univers du conte, mais c'est bien dans la réalité contemporaine de notre quotidien, dans le creuset de notre solitude urbaine assoiffée de rencontres codifiées que Jean et Béatrice se débattent pour remplir leur vide.

Béatrice, qui doit son nom à un ouragan ne tient pas en place. Elle s'agite et parle sans arrêt pour ne pas s'endormir, pour ne pas s'ennuyer. Elle est aussi mobile et légère que son partenaire est monolithique et introverti. Il se tait pour que le vide en lui ne cède pas la place à la peur, la peur que quelque chose de terrible arrive.

Au carrefour de leurs solitudes, parviendront ils à se rencontrer et peut-être même à s'aimer en assimilant avec humour, poésie et audace les codes sociaux d'images d’Épinal certes éculées mais tellement désirées ?

 

Mise en scène

  • Jean-François Lecomte

Musique

  • Julien Maublanc

Décors

  • Albert Lecomte

Distribution

 

Béatrice Marie Lardanchet
Jean (En alternance)

Jean-François Lecomte

Guillaume Viault

Représentations à venir

Au Théo Théatre

Le  Théo Théâtre nous accueille de la mi-novembre à la mi-décembre pour 10 représentations. Guillaume et Jef joueront en alternance.

Les 15, 17, 22, 24 novembre à 20h30, ce seront Marie et Jef qui joueront pour vous.

Les 29 novembre, 1, 6, 8, 13 et 15 décembre à 20h30, ce seront Marie et Guillaume.

Les réservations sont ouvertes, elles se font sur BilletReduc. Les places sont à 24€ (15.5€) en tarif plein (réduit). Sur BilletReduc les premiers auront la chance d'avoir des billets à tarifs réduits.